Décidément Pico 8 fait des émules ou est ce l’inverse ?
A vrai dire difficile de dire qui est le premier arrivé mais je penche tout de même pour Pico8.
TIC-80 se positionne sur le même créneau, celui de l’outil tout en un vous permettant de faire un jeu de A à Z, code, musique, graphismes et effets sonores inclus.
Comme vous pouvez le voir l’interface est très proche de celle de Pico8.
Editeur de Code
L’exemple livré avec le logiciel
L’éditeur de Musique esprit « tracker »
L’éditeur d’effets sonores
L’éditeur de sprites
Cependant TIC-80 se différencie de son homologue sur plusieurs points au niveau des spécifications.
Les spécifications :
- Affichage : 240X126 pixels avec une palette de 16 couleurs
- Inputs : 2 manettes 8 boutons / souris
- Sprites : 256 sprites de 8×8 pour le premier plan idem pour les tiles d’arrière plan
- Carte : 240X136 cellules. 1920×1088 pixels
- Son : 4 pistes avec ondes sonores configurables
- Code : 64kb de LUA ou Moonscript ou Javascript
Pas mal de différences donc avec les capacités proposées par Pico8
Si vous avez aimé Pico8 vous aimerez TIC-80. Et comme vous pouvez le voir ici il y a déjà quelques productions très sympas.
Le logiciel est utilisable en ligne, en version gratuite et en version Pro, cette dernière proposant des avantages tels que
- La sauvegarde de votre code sous forme de texte afin de pouvoir l’éditer avec un outil externe.
- L’export sans les éditeurs intégrés.
- Des nouveaux outils : Générateur de sons aléatoire et un mode piano (en cours de développement).
- Et d’autres à venir.
Cette version pro est au prix dérisoire de 5$ (libre à vous de donner plus pour soutenir l’auteur).