ANSI et ASCII Art

Issu du mode texte l’ANSI et l’ASCII art sont deux moyens de réaliser des images mais uniquement avec des caractères textes.

Apparu dans les années 60 l’ASCII art a fait le bonheur des possesseurs d’imprimante qui créaient et imprimaient des images uniquement réalisées avec la table ASCII. En jouant sur la place occupée par chaque lettre il était possible de simuler différentes teintes (un I prenant beaucoup moins de place qu’un M par exemple). La forme la plus simple de l’ASCII-ART encore utilisée couramment étant les smileys.

Mais l’essor de cet art est arrivé avec les BBS (Bulletin Board System) système de serveur permettant de s’échanger des messages ou des fichiers mais tout en mode texte. Le warez en à également très largement profité.

Les personnes ayant un BBS réalisaient donc un ASCII-Art avec le logo de leur groupe ou de tout autre visuel qui en mettait plein les yeux.

Cette pratique continue d’ailleurs d’exister à travers les fichiers .NFO des logiciels ou jeux piratés dans lesquels les teams mettent leur logo et les instructions pour installer le fichier fraichement rapatrié.

A cela c’est ajouté l’ANSI qui bénéficie en plus des caractères « classique » d’une page de caractères spéciaux : la page de code 437

Vous imaginez tout de suite les possibilités accrus avec ces nouveaux caractères et la possibilité de mettre de la couleur. Voici deux exemples.

Au départ il fallait faire tout ceci uniquement aux touches du clavier, les symboles ANSI étant mappés sur les touches de fonctions, et avec les flèches pour se déplacer. Cela prenait beaucoup de temps (comme le pixelart mais au clavier) mais, pour en avoir fait, cela procurait un certain plaisir de réaliser des visuels avec si peu de choix de caractères.

Et certains sont juste HALLUCINANTS : ANSI MASTERPIECE

A présent il existe plusieurs outils pour réaliser ce genre de chose voir même des convertisseurs automatiques pour transformer vos photos en ASCII.

Pour finir voici deux outils un pour PC et un pour tout les OS pour pouvoir vous amuser.

Pablo Draw (Mac / PC / Linux)

Acid Draw (PC) (tout au clavier mais très efficace)

Quitter la version mobile